Les informaticiens font partie des profils les plus recherchés par les recruteurs. Parmi les candidats cherchés, l’administrateur système en fait partie. Si vous êtes en train de penser à votre avenir, vous pouvez commencer à envisager ce métier si vous êtes passionné par les ordinateurs et l’univers de la technologie. Cette fiche vous donne quelques indices vous permettant de faire le bon choix.
D’une manière générale, l’administrateur système est un professionnel de l’informatique spécialisé dans le fonctionnement des systèmes existants. Dans une entreprise, il s’assure que tout soit fonctionnel. Cette mission englobe plusieurs tâches variant en fonction de la taille de l’entreprise et des exigences des recruteurs :
Lire également : L’intérêt de faire une simulation en portage salarial
Vous en apprendrez plus sur les missions d’un administrateur système sur le site https://www.freelance-informatique.fr/job-administrateur-systeme-3.
Une grande connaissance en informatique est indispensable pour devenir un administrateur système efficace. Vous devez à la fois maîtriser les aspects techniques et matériels dans ce domaine. Cela inclut la maîtrise des protocoles de connexion et des systèmes d’exploitation. Vous ne devez pas vous limiter à la connaissance d’un seul système comme Windows. Vous pouvez être amené à travailler avec d’autres systèmes comme MacOS et Linux.
Lire également : Quelles approches pour une communication de crise réussie ?
Vous devez aussi présenter quelques qualités professionnelles indispensables comme être un bon communicant. En effet, vous travaillerez étroitement avec des collaborateurs. Vous devez être en mesure d’expliquer les situations et pédagogue. La polyvalence est également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système informatique de votre entreprise.
Pour acquérir les compétences nécessaires, vous devez suivre un parcours universitaire adapté. Entre autres, vous pouvez opter pour un BTS en informatique de gestion. Il est aussi possible de suivre une formation DUT/BUT en télécommunication.
Pour avoir plus de chances d’être recruté, pensez tout de même à continuer vos études et à obtenir au minimum un bac+3. Ce diplôme augmentera vos chances d’être embauché par les recruteurs. Si vous arrivez à obtenir un bac+5, ce sera encore mieux. D’autant plus que ce diplôme vous ouvre de nombreuses portes dans le secteur informatique.
Par ailleurs, il est possible de suivre des formations sur les systèmes informatiques courtes ou longues actuellement. Elles vous permettent de renforcer vos acquis avant d’entrer dans le monde du travail.
Le métier d’administrateur système est assez rémunérateur. Voilà pourquoi il attire de plus en plus de candidats spécialisés dans le domaine de l’informatique. En moyenne, la rémunération se situe souvent entre 24 000 et 40 000 € bruts par an, variant selon le nombre d’années d’expérience. Elle augmente considérablement après des années d’exercice dans le même métier.
Avec le temps, vous avez la possibilité de postuler pour des postes de direction comme directeur technique. Architecte réseau fait aussi partie des options les plus prisées. Lorsque vous aurez les compétences nécessaires, vous pourrez travailler pour votre compte et devenir un consultant encore mieux rémunéré.